You are here :Actualités

 

                 Les arènes de Plumaçon à Mont de Marsan

            Groupe de travail                 Arrivée des étudiants à Mont-de-Marsan

Remise des prix de la ville de                  Conférence sur le Grand Paris
Mont-de-Marsan le 7 mai 2010          animée par Yves LION le 7 mai 2010
         à l'UPEMLV                                                          à l'UPEMLV

 

 

Réception des étudiants à la mairie                   Visite de la cité Descartes,
         de Mont-de-Marsan                                          circuit architectural

                                

Publication :
                       

 

 

L'atelier de création urbaine franco-brésilien EQUINOX est une expérience pédagogique originale conçue par une équipe mixte d'enseignants-chercheurs des départements d'architecture et d'urbanisme de l'Université de l'Etat du Maranhão et de génie urbain de l'Université Paris-Est Marne la Vallée.

Cet atelier a conduit dix-sept équipes d'étudiants français et brésiliens à envisager l'évolution de deux terrains d'étude de la ville de São Luis (Maranhão- Brésil) sélectionnés pour leurs caractéristiques historique et socio-environnementales, en tenant compte des contraintes et des stratégies territoriales locales. Ces équipes ont croisé à distance, dans un premier temps puis in situ, des techniques de lecture de la ville, des méthodes d'enquêtes et de diagnostics, des approches et des outils de travail afin de proposer des solutions d'aménagement et d'urbanisme pour la ville.

L'atelier EQUINOX a permis à des étudiants d'origines et de cultures différentes, de travailler conjointement en utilisant des méthodes de travail distinctes, avec des objectifs communs et un encadrement mixte, afin de profiter des compétences et des visions de chacun. Cet atelier s'est déroulé du 25 mai au 5 juin 2009 à São Luis (Maranhão- Brésil) et les résultats sont rendus publics à l'occasion d'une exposition intinérante entre le Brésil et la France.